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Comment entretenir ses accus :

   

Vous trouverez ici, quelques informations et quelques conseils sur les accumulateurs et batteries rechargeables pour que vous puissiez charger et recharger vos accus sans plus vous poser de questions...et surtout d'être sûr d'avoir des accus en pleine charge ! Cela doit être automatique pour ne pas altérer la passion du modéliste que vous êtes !
"Parce qu'on ne va pas se laisser "embêter" par des piles tout de même !"

Et parce-qu'il n'y a rien de plus énervant que "d'avoir cru" charger ses accus (en les laissant en charge toute la nuit par exemple...) et d'arriver sur le terrain le lendemain et de constater avec horreur que les accus sont à plat  !
Ne pas avoir de piles de rechange et être obligé de regarder ses copains s'éclater avec leurs modèles réduits alors que  normalement elles sont chargées : "j'ai plus de piles, elles sont mortes ou quoi ? Pourtant, je les avais mis en charge toute la nuit... Je ne comprends pas..." C'est frustrant, humiliant, en un mot...C'EST L'ENFER !

Conseil AMI9 :

Avant toute chose sachez que pour avoir des accus bien chargés et en bonne santé, il faut avoir un chargeur de qualité, bien adapté à vos accus et enfin, savoir l'utiliser !

Différents types : Caractéristiques, Avantages et Inconvénients :

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A retenir : La tension nominale de l'accumulateur s'exprime en volt
La capacité de chaque élément en Milli Ampère /heure)
L'intensité Optimale de charge (en Ampère) et en X fois la capacité
L'intensité Maximale de décharge (en Ampère) et en X fois la capacité

Choix des accus
Il se fait après la détermination de la puissance et de la tension du moteur (Lequel dépend du modèle, du poids de la voiture, et du type d'utilisation)

• La tension nécessaire fixe le nombre d'éléments (Ne pas sur dimensionner car la puissance est proportionnelle au carré de la tension, et tout dépassement serait fatal au moteur).

• La capacité doit raisonnablement permettre 10mn à 15mn d'évolution. Elle peut être calculée par la formule :
Petite révision :

P= U x I (Puissance W = Tension U  x Intensité A)

Capacité (en mAh) =   puissance moteur (en watts) x 1000
                                                      tension (en volts) x4



Le type des accus
En auto modélisme le gain de poids pour la propulsion de votre voiture électrique reste un élément déterminant.
Votre budget maximum et le nombre de batteries que vous désirez (2 au minimum) pour vos séances seront les bases de votre choix.

Comment entretenir les accus ?

• Attention à ne pas endommager les fils et la connectique, particulièrement sur les accus Lipo. Les soudures Fils /cosses accus sont très fragiles.
• Surveillez l'état de vos fils et la nudité de vos connecteurs : **Court-circuit= Incendie !*
• Ne pas charger les accus à l'intérieur de votre voiture (ou de votre modèle réduit en général)
• Débrancher les accus après utilisation même si le contrôleur est pourvu d'un interrupteur
• Pour le stockage de longue durée ,choisissez un endroit sec et conservez une charge de 50% ( Ni vide , ni en pleine charge)
• N'oubliez pas que les Ni-MH se déchargent spontanément,
chargez-les avant l'utilisation pour avoir un meilleur rendement. En particulier, les Ni-MH auront une meilleure puissance s'ils sont chauds (35°)
• Les NiMH auront une meilleure efficacité au bout de 8 à 10 charges et décharges.
• Pour les Lipo ou les Life surveillez « impérativement » la baisse de tension et la baisse de régime de votre moteur. Si vous constatez la moindre anomalie de ce genre, arrêtez immédiatement, sinon la destruction est  définitive.
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Bien Charger les Accus

Petites règles à appliquer pour charger les accus :


La charge va dépendre de la capacité maximale mesurée en milliampères (mAh), et du courant qu'on va lui envoyer par l'intermédiaire du chargeur.
Il est toujours préférable de recharger les accus en mode lent qu'en mode rapide.
Plus les accus mettront de temps à atteindre leur capacité maximum, plus leur durée de vie s'en trouvera prolongée.

Pour une charge lente "classique" : Il faut charger ses accus au dixième de leur capacité.

Ex de charge lente :
  • pour un d'accu de 1000 mAh, il faudra 10 heures de charge à 100 mAh.

Ça c'est la règle de base !

Mais vous pouvez tout aussi bien, utiliser un chargeur dit "rapide" pour charger vos accus. Mais attention, n'oubliez pas que : plus la charge est rapide, plus les accus vont être sujets à la surchauffe.

Ex de charge rapide :
  • pour un accu de 1000 mAh, il faudra 2 heures de charge à 500 mAh
  • ou pour un accu de 1000 mAh, il faudra 4 heures de charge à 250 mAh
  • ou pour un accu de 1000 mAh, il faudra 1 heure de charge à 1 Ah

En règle générale, les accus NiMH (Nickel Hydrure Métallique) encaissent des recharges rapides et des intensités plus élevées que les Ni-Cd (Nickel-Cadmium). D'où ma préférence pour les NiMH...

Mais que cela ne vous empêche pas d'avoir à l'esprit qu'il faut faire extrêmement et particulièrement attention à la fin de charge des accus !
Surtout si vous utilisez un chargeur rapide (c'est à dire un chargeur qui envoie plus de 1/10ème de courant dans vos accus Ni-Cd ou NiMH) qui de plus n'est pas équipé de détection automatique de fin de charge.
Si vous vous apercevez que la température des accus se met à grimper de manière anormale, la charge doit alors être interrompue immédiatement !
Sinon, vous risquez purement et simplement, de détruire vos accus !

Pour Conserver Ses Accus Longtemps 

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Ne jamais trop décharger un accu

La tension minimale d'un élément est de 1 volt (à vide).
Dès qu'il atteint cette tension il faut stopper la décharge, sinon on tue l'électrolyte.

Ne jamais trop charger un accu

Une fois que l'accu est chargé, il faut stopper la charge, sinon il y a surcharge.
Dès que l'accu s'échauffe il y a surcharge.

  • Pour le Ni-Cd ça use prématurément l'accu et c'est générateur d'effet mémoire,
  • Pour le Ni-MH c'est destructeur.
L'idéal est d'utiliser un chargeur avec détection automatique de fin de charge (DELTA PEAK, -dV/dt , -DV, Delta V ...)

Si vous voulez stocker des accus pour une longue durée :
  • Stockez le Ni-Cd déchargé
  • Stockez le Ni-MH chargé
  • Faites un cycle de recharge au moins tous les six mois.
  • Rechargez vos accus autant que possible à 20 °C
  • Conservez vos accus chargés plus longtemps en les stockant dans le frigo autour de 2 à 4 °C.
  • Laissez les remonter à température ambiante ensuite avant de les utiliser.

Recyclage
Lorsque les accus sont morts ils sont morts !
Ne les jetez pas n'importe où !

Les batteries rechargeables sont partout, et pas seulement dans "nos jouets radio-guidés" et nos radio commandes, elles sont dans les téléphones sans fil, les cellulaires, dans les appareils photo numériques, dans les outils, etc.

Recyclez vos vieilles batteries ! 
Recyclons car il y a dans une batterie de multiples produits toxiques (métaux lourds : cadmium (Cd), mercure (Hg), plomb (Pb), zinc (Zn), nickel (Ni)…) pour l'environnement.
Depuis le 1er janvier 2001, les distributeurs doivent reprendre toutes les piles qui sont ramenées afin qu'elles soient recyclées.
Tous les commerces (supermarchés, hypermarchés, bureaux de tabac…) qui distribuent des piles sont tenus par la loi de les reprendre.
Les particuliers ont pour obligation légale de les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet.

De plus, tous ces métaux lourds sont très persistants. Ainsi le mercure d'une seule pile bouton peut contaminer 400 litres d'eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans. De nombreuses piles jetables contiennent encore ces métaux toxiques.

Malgré toutes ces mesures :
Environ 2/3 des piles sont encore jetées dans les poubelles ou dans la nature alors que leur récupération est une obligation légale en France depuis 1999 ! ( décret n°99-374 du 12 mai 1999) y compris pour les piles dites « vertes » qui sont considérées comme des déchets spéciaux et doivent être ramenées également aux points de collecte.

Comment Entretenir Ses Accus

Copyright © AMI9 Juillet 2011. Tous droits réservés.Dernière mise à jour :
mardi 11 mars 2014
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